
COM: UNE AVALANGE DE COM
FEV 2025
Ce mois de février aura été marqué par une activité européenne dense, avec une série d’initiatives de la Commission. Sa présidente avait annoncé qu’elle proposerait dans les 100 premiers jours de son entrée en fonction des mesures fortes en faveur de l’industrie.
Le 26 février, la Commission a donc présenté son premier paquet « omnibus » rassemblant des propositions concernant plusieurs domaines législatifs liés, destinées à simplifier en profondeur les domaines de la publication d’informations en matière de finances durables, du devoir de vigilance en matière de durabilité, de la taxinomie de l’Union européenne, du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et des programmes d’investissement européen.
Le même jour, elle a présenté le Pacte pour une industrie propre et son plan d’action pour une énergie abordable.
Toutes ces propositions devront encore être discutées au Conseil et au Parlement européens.
En Belgique, on notera que la Flandre et la Wallonie se préoccupent également de la compétitivité des entreprises avec une attention particulière sur le prix de l’énergie. En Wallonie, une plateforme de dialogue sera créée avec le secteur industriel ainsi qu’une task force pour les risques liés à la politique internationale. La Flandre travaille à réduire les charges administratives et à déterminer des actions prioritaires dans le cadre de son plan d’action pour l’industrie.